François Cerbelle a écrit, vendredi 29 août 2008, à 09:45 :

> Salut,

bonjour,

> Tu peux faire comme si les PC etaient dans la meme piece, pour choisir
> l'outil donc tu as besoin : ssh pour une administration en console, VNC
> (dans un tunnel SSH) pour une administration graphique, ...

on peut aussi utiliser ssh -X pour lancer une application graphique
quelconque.

[...]
> changer le port TCP sur lequel ecoute le routeur (si tu lui indique de
> transmettre tout ce qui arrive d'internet sur le port TCP/2345 vers le
> port 22 de ton neuveu, tu te connecteras avec la commande "ssh -p 2345
> ip-du-routeur-de-mon-neuveu).

+1 ---  si besoin,  il est  aussi possible de  restreindre l'accès  à ta
seule IP (fixe, ou connue via  dyndns ou autre) sur le routeur du neveu,
ou par iptables sur sa machine.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists