Ma solution serait un peu identique: un switch KVM en reseau. Cela te permet
un peu comme VNC de prendre le controle du clavier de l'ecran a distance
comme si l'on etait en face de la machine et ce meme pendant qu'elle boot.
C'est un peu honéreux mais c tres facil a mettre en place et ne brise aucune
regles de sécu.