Bonjour

Je pensais n'avoir qu'a envoyer un sernier message pour donner la solution
que j'avais trouve afin que cela puisse servir a quelqu'un d'autre, mais je
me heurte encore a un probleme lors du montage avec le fstab.

Voila l'etat actuel de la machine:

J'ai cree un utilisateur samba disposant d'un repertoire mais ne pouvant pas
se logger en local
dans /etc/passwd: samba:x:109:109:Samba File share
user,,,:/home/samba:/bin/false
dans /etc/shadow: samba:*:14165:0:99999:7:::

J'ai ensuite cree un groupe samba:
dans /etc/group: samba:x:109:

J'ai attribue tous les repertoires et les dossier du partage a
l'utilisateur/groupe samba.
Les repertoire peuvent etre du coups exploites avec des droits en 700 et les
fichiers avec des droits en 600.

J'ai modifie legerement le smb.conf, voila le testparm /etc/samba/smb.conf:

Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[FreeDisk]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
 workgroup = SERVER
 server string = %h
 security = SHARE
 obey pam restrictions = Yes
 passdb backend = smbpasswd:/etc/samba/smbpasswd
 guest account = samba
 pam password change = Yes
 passwd program = /usr/bin/passwd %u
 passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:*
%n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
 unix password sync = Yes
 syslog = 0
 log file = /var/log/samba/log.%m
 max log size = 1000
 dns proxy = No
 panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
 invalid users = root
 hosts allow = 192.168.0., 127.

[FreeDisk]
 comment = Shikamaru free share files
 path = /home/samba/freeshare
 read only = No
 create mask = 0600
 directory mask = 0700
 guest ok = Yes

En ce qui concerne le fstab, j'ai rajoute la ligne suivant:

//127.0.0.1/FreeDisk /mnt cifs user=samba,pass= 0 0

et j'obtiens l'erreur:
[   18.698529]  CIFS VFS: Error connecting to IPv4 socket. Aborting
operation
[   18.698529]  CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -111

Si je fais le montage en manuel (sous root) ca marche:
smbmount //127.0.0.1/FreeDisk /mnt -o user=samba

J'ai bien entendu chercher sur google le message d'erreur, il y a peu de
reponse.
La seule chose que j'ai trouve et qui m'a semble une voix a explorer pourrai
etre ce message:

"The return codes may contain vital clues, and I don't know what they mean,
so this is a bit of a shot in the dark, but: The Linux 2.6.x cifs
filesystem connects to the
server<http://www.webservertalk.com/message185412.html#>on port 445,
rather than port 139.
(Port 445 is for "raw" SMB/CIFS over TCP/IP, rather than port 139's
NetBIOS over TCP/IP.) If you've got a firewall on the client, on the
server, or on an intervening
router<http://www.webservertalk.com/message185412.html#>,
be sure it's configured to pass port
445 traffic, as well as port 139 traffic. Also, some servers don't listen
on port 445. This is true of Windows 9x/Me, and also of earlier (pre-3.0)
versions of Samba. If you're trying to mount shares from such a server,
you'll need to use the smbfs filesystem type code, not cifs."

Le hic c'est que je ne comprend pas pourquoi un port bloquerai un acces sur
du 127.0.0.1

Cordialement
Hugues

Répondre à