GiGGz, jeudi 20 novembre 2008, 10:25:52 CET

’lut,

  Non : si une application vient de lire un fichier, il y a des
chances que le fichier soit réutilisé rapidement. Autrement
dit : pourquoi enlever de la mémoire cache une donnée qui
pourrait resservir ?
  (Évidemment, c’est à modérer avec le besoin de place…)

  Le umount indique que les fichiers ne sont plus disponibles
sur le disque. Ils ne sont plus disponibles « tout court ». Ils
n’ont donc plus rien à faire dans la cache. Ce serait même
illogique que certains (morceaux de) fichiers soient encore
disponibles parce qu’ils sont en cache.
  Le cache doit absolument être transparent pour les
applications.

> Je ne peux pas t'aider au niveau de ton pb. Mais j'ai moins
> même constater que ma swap reste en permanence à
> Zero...étrange non ?

  Non, ce n’est pas étrange.

> j'ai 2Go de RAM et 1Go de swap. Je suis
> dans le calcul numérique dans la RAM se remplie souvent, mais
> rien de se "déverse" dans la swap...comprends pas...

  Le swap n’est utilisé que s’il est nécessaire. Et swapper est
suffisamment lent pour que ça ne serve que le temps que le
sysadmin tue lui-même les applications qui bouffent trop de RAM.

  D’t’façon, vu la taille actuelle des RAM, pour les utilisations
« bureau », je ne mets plus de swap que pour des hibernations…

--
 Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists