Julien D wrote:
Bonjour,
de plus en plus de disques flash (usb,...) et/ou SSD se répandent et s'utilisent au boulot ou à la maison. Afin d'éviter de propager des informations professionelles et/ou personnelles en cas de don/vente d'un de ces disques de données, je me demande comment on doit les nettoyer _définitivement_ des infos sensibles. Exemples: dossiers professionels en entreprise , numéro carte de crédit sur un disque perso. Sur les disques durs classiques à mémoire magnétique, il fallait ré-écrire environ vingt fois sur chaque bit pour être sûr qu'il ne soit plus lisible à nouveau.

D'abord, Debian-French n'est pas le meilleur endroit pour poser cette question, qui relève du matériel, pas du système d'exploitation.

Ensuite, il semble qu'effacer juste une fois (par dd if=/dev/zero of=/dev/hda) un disque suffise pour le rendre illisible, sauf à déployer des moyens très onéreux (tout le monde n'a pas de microscope electronique ou autre instrument onéreux). Donc, sauf à se protéger de grosses institutions étatiques (NSA, CIA, autres services secrets ou polices technologiques), ça me semble suffisant. Si j'ai bonne mémoire, les entreprises de récupération de disques ne savent déjà pas (pour quelques milliers d'euros) récupérer les données sur un disque qui a été effacé une seule fois...

Enfin et surtout, un disque (même SSD) ne coûte pas si cher que ça, et si on s'en débarrasse avec des données très confidentielles, le plus simple est de le détruire physiquement (à la masse, au marteau, ...). C'est d'ailleurs la règle pour les données "secret défense" par exemple.

Concrètement, je ne comprends pas la pertinence de la question. Soit on a des données réellement confidentielles, et alors on accepte (comme le veut les règles du "secret défense") le surcoût de la destruction physique du disque après usage. Soit on a des données simplement privées, et les effacer suffit amplement (sauf à imaginer que la CIA fouille nos poubelles). Les histoires de données négligées sur des supports sont juste parce que personne n'a pris le soin de les effacer.... Et détruire un disque au marteau est facile, et je dois même dire que ça défoule bien...

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant plus de 4000 adhérents http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org

Répondre à