Le mercredi 13 mai 09 à 15:48, Amandine VITAL a écrit :
| Coucou,

Bonjour,

| Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secrétaire médical à mi
| temps. J'aime bien travailler sur l'ordinateur. Bon, je suis sur windows,
| mais en regardant sur internet, j'ai découvert linux, et je trouve ça super.
| Et j'aimerais bien me recycler dans l'informatique.
| Je suis décidée à apprendre le réseau et l'informatique. et tant qu'à faire,
| je voudrais passer sur linux. C'est gratos et comme me disait un mec, ça
| marche super bien.

Encore mieux, c'est *libre* et ça marche super bien !

| J'ai vu qu'il y a avait beaucoup de doc sur debian, j'ai opté pour debian.
| Pas facile de passer à tout linux quand on est trop habituée à windows.

Le meilleur moyen de s'en sortir c'est de franchir le pas, oublier son
Windows, galérer, progresser, maîtriser.

| Avez-vous un lien pour apprendre à installer debian sur mon pc portable ?
| j'ai 2 pc fixe. Comment les configurer en serveur ?

Un lien incontournable, la formation d'Alexis de Lattre :
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Un livre de référence, celui de Raphaël Hertzog :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/debian-lenny-gnu-linux-9782212124439

Et bien sûr la liste pour le cas par cas.

| Mon portable a un processeur T7200 ordinateur HP.
| 1Go de Ram et 80 go de disque dur.
| Quelle version de debian dois-je installer ?

Pour débuter, mieux vaut installer la version stable (Lenny actuellement),
d'autant qu'elle est toute fraîche, et contient donc des logiciels dans des
versions récentes. Quand tu seras plus à l'aise, tu migreras en testing.

| Merci à vous très chers linuxiens !

Pas de quoi.

| Bisous
| Amandine