On Fri, May 15, 2009 at 12:25:44PM +0200, Julien wrote:
> Il n'y a pas d'assistant d'installation pour QMAil, c'est effectivement
> beaucoup moins rapide que Exim a installé. J'utilise EXim pour certain
> serveur qui ne recoivent aucun mail mais qui envoi certain mail système
> à un relais. Si tu monte un serveur mail perso, il y a des chances pour
> que les besoins évolue et qu'il faille modifier la config de base
> plusieurs fois. Surtout pour une aventurière comme Amandine. Est-ce que
> l'assistant dpkg-reconfigure exim4-config permet de couvrir à peu près
> tout les cas ?

Non, il couvre les cas normaux (reception de mails pour des
comptes locaux sur plusieurs domaines, livraison en mbox ou
en maildir, envoi de mail "directement" ou par smarthost...
de mémoire, ça fait longtemps que mon serveur fonctionne...).

> Je pense que c'est une question de goût. Perso je préfère éditer des
> fichiers de config simple à la main avec une doc sur internet plutôt que
> répondre à des questions. La série de question ne te montre pas
> forcement toutes les possibilités du serveur mail.

Ce n'est pas parcqu'on peut le moins qu'on ne peut pas le
plus: si tu as des besoins non prévus par l'assistant, Exim
se configure aussi avec un fichier de conf, et permet de
faire n'importe quoi (littéralement). Par ex. des catch-alls
par domaine.

> Alors Amandine :
> - rapidité d'installation ou

Auquel cas "dpkg-reconfigure exim4-config"

> - compréhension complète du serveur de mail ?

Auquel cas "lecture de la doc d'exim4"

> Pour ce qui est de l'installation de QMail sur Debian j'en suis à mon 10
> ème serveur QMail/Debian. et J'ai une doc très précise la dessus ! et
> spécialement pour Debian pas comme LifeWithQmail.com.

Incidement, comment ça se fait que QMail n'est pas dans
Debian? Il a une license bizarre?

Y.