Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que la comande "df" affiche des résultats souvent
incohérents sur mes FS en ext3, sur des serveurs Solaris en UFS, mais semble
fonctionner convenablement sur les netapp :
  linuxhp001:/mnt/volm01_00/etc# df | egrep '^[ \t]*[0-9]' | awk '{ print
$1, $2 + $3, $5 }'
7680168 7292304 /
18578172 17823200 /home
16777216 16777216 /mnt/volm02_00
15728640 15728640 /mnt/volm01_00
335544320 335544320 /mnt/volm01_01
167772160 167772160 /mnt/volm01_02
411041792 411041792 /mnt/volm02_02

Ici il s'agit d'une Debian stable avec des montages sur filers Netapp (tout
ce qui est dans /mnt) et les deux premières lignes correspondent à de
l'ext3. On voit nettement ici que la somme "espace utilisé" + "espace libre"
diffère de la taille totale sur de l'ext3 mais pas sur les Netapp.

J'ai aussi testé sur des systèmes Solaris 10 et les réponses de "df" ne
correspondent pas non plus lorsqu'il s'agit de files systems en UFS, par
contre en cas de montage sur filer les réponses sont bonnes...

Je cherche à comprendre ce qui peut générer ces erreurs dans les résultats,
serait-ce du à la journalisation ou quelque chose comme ça ?

Cordialement,

mathias