Le 20 janvier 2010 14:37, Kevin Hinault <hina...@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple entre deux disques
> de mêmes capacités, mêmes marques, etc. mais c'est un premier RAID, je ne
> maîtrise pas du tout contrairement à beaucoup de personnes de la liste donc
> j'ai un paquet de questions.

c'est bien normal...

> Je sais qu'il existe les RAID logiciels, les RAID materiels et de faux RAID
> matériels,  j'ai donc regardé dans le BIOS de ma carte mère et je vois la
> possibilité de créer un RAID. Je ne sais pas de quel type de RAID il doit
> s'agir d'un faux RAID materiel. (Carte Mère MS-7250)

généralement le prix de la carte mère t'indiques clairement du type de raid
sachant que si tu vas sur materiel.net ou autre site et que tu cherches le
prix d'un controleur RAID matériel à l'unité tu comprendras l'impact sur le
prix de vente des cartes mères...

Si j'ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le BIOS
> et il est gérable depuis l'OS. Mais de quelle manière ?
>
> J'ai paramétré un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit comme deux
> disques, est ce normal ? :

là cela me semble étrange voire foireux car si t'as fait du mirroring, la
carte ne doit laisser voir aus sytème qu'un seul device
donc selon moi ta configuration n'a pas été appliquée ou a echoué

> Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
> 255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
> Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
> Disk identifier: 0x00000000
>
> Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table
>
> Disk /dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
> 255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
> Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
> Disk identifier: 0x00000000
>
> Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table
>
> Je ne vois rien dans /dev/md/, est ce normal ?

je ne sais pas ...mdstat en tout cas ne doit pas être utile puisque ce n'est
pas le kernel qui gere le RAID mais la carte
cela serait étonnant qu'à ce compte là les devices soeint crées...

> Faut-il abandonner ce faux RAID materiel et préférer le bon vieux RAID
> logiciel ?

oui et pour plusieurs raisons:
- le faux raid materiel sollicite ton CPU et pas du hard donc autant le
faire par un OS qui le gère bien
- en cas de changement de carte mere l'empreinte laissée par le RAID
hardware rendra tes datas inutilisables sur un autre matériel et c'est bien
bête alors qu'un RAID soft Linux est parfaitement transportable d'un matos à
un autre (tu prends des disques et tu les colles ailleurs) voire sur une
autre distro et autre kernel ....
En plus il y a peu de chances pour que TON raid matériel soit performant et
offre du RAID 6 ou 10 qui sont préférables à du RAID 5 ou 1/0

> Si quelqu'un a des conseils autres, je suis preneur ;)
>
> je ne suis pas expert mais la paire LVM/raid 10  m'amène un confort et une
tranquillité totale
faire juste attention aux temps de construction d'index qui peuvent être
très longs mais qui n'empêchent pas de travailler
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/