J'ai cherché dans tous les recoins du bios, rien pour changer les voltages, juste la surveillance matérielle (mais est-ce utile de changer ses valeurs ?). Si j'enlève l'ACPI dans le bios, le boot s'arrête après l'écran de démarrage de grub (plantage au niveau de initramfs ?). Donc, me voilà reparti avec un bios par défaut.

Hormis un pb d'alim, je ne vois plus ce qui peut clocher. Mais, peut-être fallait-il un reboot pour que la désinstallation de cpufreq et ses copains soit prise réellement en compte ? La suite de mes aventures d'ici 48H maxi... Si le PC tient 48H, il aura battu un record déjà par rapport à ces deux dernières semaines.

Les bugs que j'avais sur ma carte mère asus (cf fil que je t'ai donné) étaient d'autant plus fréquents que les températures (de la pièce) étaient extrêmes !
As tu noté une influence de cela, en laissant le boitier ouvert, ... ?
j'ai quand même bien l'impression que ce problème est lié à ta carte mère.
Essaye de vérifier toute la connectique (processeur, ventilateur, prises,
mémoires, ...) : que tout est bien enfoncé, que les contacts sont bons.

Sinon, si elle est sous garantie, essaye de la faire changer.

Guy