On Tue, Dec 28, 2010 at 09:59:54AM +0100, François TOURDE wrote:
> Ne confonds pas type et formattage. fdisk ne va voir que les partitions,
> pas leur contenu. Si tu fais un "mkfs.ext2" sur une partition ntfs,
> alors fdisk va toujours voir du ntfs.

Tout à fait. Pour être plus clair (?):

- Chaque disque a une table de partitions, qui indique la
  position, la taille et le type de la partition. Ce type
est un simple marqueur. cfdisk et consorts ne s'intéresse
qu'à la table de partition.
- Chaque partition contient ensuite un système de fichier,
  qui peut tout à fait ne pas correspondre à ce qui est
indiqué dans la table de partition. Ça n'est bien sûr pas
conseillé.

C'est un peu la même chose que les extensions de fichier: en
principe, un .txt est un fichier texte et un .mpc est un
morceau de musique, mais on peut tout à fait renommer un MP3
en .txt.

> /dev/sdb c'est l'ensemble du disque, pas une partition.
>
> Essaye de dire à fdisk que c'est un NTFS (fdisk /dev/sdb), puis fais un
> mkntfs dessus (mkntfs /dev/sdb1), puis rebranche-le sur ta debian.

Ou de monter /dev/sdb1 au lieu de /dev/sdb.

Y.