On Fri, 31 Dec 2010 12:14:26 +0100, Daniel Caillibaud <m...@lairdutemps.org>
wrote:

> Dans quelle mesure l'usage intensif de rsnapshot (qui lance de gros "cp -al"
> et rsync local->local et distant->local, qui prennent 2~4h/j avec ionice)
> accélère l'usure de mon unique disque sata2 (1To 7200RPM, 32Mo, Seagate
> ST31000333AS) ?

Nada, perso j'ai des ST qui tournent 24/7 depuis plus de 9 ans.

Les fabs ont bcp appris, notamment avec le SCSI, et ont transposé; c'est
pourquoi les MTBFs sont aussi élevés.
En fait, ce qui tue un HD, c'est:
* les micro-coupures,
* l'approche/atteinte du nombre max de cycle on/off,
* une trop grande proximité de la température max acceptée,
* le fait de les arrêter/redémarrer, qui provoque des rétractions/dilatations
  alors que tourner 24/7 maintient une température moyenne qui évite ça.

> Est-ce que mon contrôleur basique (ICH10 Family) gèrerait correctement un 2e
> disque (est-ce que les I/O dessus ne ralentirait pas quand même le système) ?

sèpo, mais y'a des risques (un seul µCtrlr pour toutes les I/Fs.)

> J'hésite à acheter un disque "green" en 5400 dédié au backup...
> - je veux minimiser la conso
> - c'est pas l'unique backup, donc si le disque actuel dégage c'est pas si
> grave (même si c'est pénible à remonter)
> - pas besoin de perfs pour le backup

Dans ce cas, reste en ST (5900RPM), tous ceux qui en ont en sont non-seulement
enchantés: conso, quasiment silencieux, température basse, faible épaisseur; et
les débits sont pratiquement équivalents à ceux des 7200RPM.

--
I'm having BEAUTIFUL THOUGHTS about the INSIPID WIVES of smug and
wealthy CORPORATE LAWYERS ...