Le 31/12/10 à 21:33, Christophe Gallaire <zam...@gmail.com> a écrit :
CG> J'ai un souci de partionnement : j'ai laissé l'installateur choisir la
taille de
CG> la partition racine (7 Go) et j'ai créer un /home séparé. Ce qui donne :
CG>
CG> /dev/sda1     /
CG> /dev/sda2 qui contient
CG> /dev/sda5     swap
CG> /dev/sda6     /home
CG>
CG> J'ai libéré de l'espace que j'ai fait passer juste après la racine (/) mais
je
CG> ne parviens pas à l'allouer à ladite racine... c'est comme s'il dépendait
de la
> [...]

Faudrait en dire un peu plus...
- que donne un fdisk -l ?
- comment essaie-tu d'allouer cet espace ? (parce que sans LVM, à part
supprimer et recréer la
partition, je vois pas...)

Et juste un conseil en passant, avant de toucher à tes partitions, je te
conseille vivement de
booter sur un live-cd ou une clé usb (par ex avec system rescue cd) et de faire
une sauvegarde
de ton sda1 (vers un dd externe, une grosse clé ou ton home que tu montes pour
l'occasion),
avec partimage par ex.

Mais bon, avec 7Go ça devrait aller à peu près, et si c'est trop juste et que
tu veux pas te
casser la tête à modifier ta partition /, tu peux au choix
- créer un lien symbolique d'un morceau de / vers /home (par ex /usr/share ->
/home/usr-share),
  mais suivant ta conf et le morceau choisi, y'aura p'tet des pbs (avec des
réglages de sécu un
  peu parano, déplacer tout usr marchera probablement mal)
- déplacer un bout de / vers une nouvelle partition que tu créé dans ton espace
libre
  (partitionner, formater, monter la nlle partition sur un truc temporaire, y
déplacer ta
  branche, modifier le fstab pour monter cette nlle partition à sa place et
redémarrer, tout ça
  depuis ton live-cd).

--
Daniel

Il y a quelqu'un sans qui tout ce que j'ai fait
jusqu'à présent n'aurait pas été possible: MOI.
P. Geluck