On Fri, Jan 21, 2011 at 12:31:35PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:
> (Je ne suis pas juriste et je crains que les tribunaux accepteront
> plutôt un constat d'huissier fait par un incompétent - certains ne
> font aucune vérification technique - ou un dépôt chez un notaire,
> plutôt qu'une méthode techniquement correcte comme Stamper, mais qui
> ne met pas en jeu des parasites cher payés.)

C'est marrant, je viens justement de lire cet article:

http://www.schneier.com/blog/archives/2011/01/the_legality_of.html

C'est presque le même contexte; où l'on explique en
substance que les CA ne prennent aucune responsabilité.

Sans utiliser de tiers, tu dois pouvoir faire une solution à
base de signature de timestamp: l'émetteur timestampe sont
document, le signe, t'envoie le tout, tu vérifie le
timestamp, tu le signes et tu le renvoie avec un
acquittement (et avec un hashé du document, qu'on sache à
quel document ça se rapporte).

Chacun garde une copie du reçu, qui prouve quand le document
a été reçu.

Par contre, je ne crois pas qu'un tel protocole existe, et
ça n'est certainement possible ni avec du mail ni avec du
fax. Et difficile de savoir ce que ça vaut devant un juge...

Sinon, y'a le recommandé avec accusé de reception, dont on
est sûr que c'est reconnu légalement.

Y.