Le 18/02/2011 18:10, moi-meme a écrit :

> question superfaitatoire: as tu vraiment besoin de SQL ?
>
> Sur les sites perso je n'en vois pas le besoin.
>
> Il existe des CMS très valables n'utilisant pas de bases de données SQL
> (CMSimple_XH par exemple mais il y en a d'autres)

oui, mais si Pierre a des lacunes en sécurité, ça va juste déplacer le
problème. Le problème n'est pas fondamentalement lié à SQL, mais à la
validation des entrées. après, que ce soit une injection SQL, une
injection SMTP, une injection shell, une injection ldap, une "inclusion
de fichier", un "directory traversal", ..., c'est toujours un souci.

http://www.phpfreaks.com/tutorial/php-security
http://www.owasp.org/index.php/Main_Page

> ou des galeries (pour les photos) : ifoto, weblery et il y en a d'autres.
>
> J'ai un site fait main qui n'utilise pas SQL et qui a un tas de
> répertoires de photos.

Je ne sais pas si c'est ton cas, un site statique est très bien si on
n'a pas besoin d'interaction avec le visiteur (commentaires, upload,
recherche, ...). Il suffit d'utiliser un script pour générer une
arborescence à partir de "sources". on rejoint alors le mode: édition ->
compilation -> livraison.