Bonjour,

Je réagis à une mise en cause qui effectivement n'avait pas grand chose à faire
ici, mais qui
je pense soulève un pb de fond.

Les règles http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists sont claires. Visiblement le
pb trop souvent
récurrent est une question qui semble stupide à beaucoup, de la part de
quelqu'un qui a peu ou
mal cherché avant, et la réponse RTFM est parfois un peu sèche.

Jusque là c'est pas si grave, je me suis fait aussi renvoyer à mon bac à sable
(me rappelle
même plus par qui ni pourquoi, juste que la question initiale me semblait
légitime même à
posteriori) sans que cela m'ait affecté plus que ça.

Le "fossé culturel" me parait plutôt être entre ceux qui défendent "un linux
qui marche ça se
mérite" et ceux qui veulent "un linux qui marche" sans vouloir passer des
plombes à chercher
pourquoi ce $@!# de périphérique USB ne marche qu'une fois sur deux (voire
jamais).

Répondre aux seconds "t'as qu'à retourner sous windows" ne me parait pas une
bonne idée (sans
compter que ça suppose qu'ils en viennent, passons), "retourne sous ubuntu" non
plus (même
chose).
Ça laisse clairement entendre que les debianistes chevronnés préfèrent rester
une élite parmi
toute cette plèbe venue à linux, alors que je suis convaincu que c'est faux.

Est ce qu'une partie de la réduction du fossé ne pourrait pas être le wiki
debian qui s'est déjà
pas mal amélioré ? (il reste à mon avis le pb de se retrouver souvent redirigé
vers des pages
en anglais, ça me gêne pas mais peut en rebuter certains).
Guider un peu les débutants vers les bonnes pages ou leur demander d'y mettre
les réponses que
la liste les aide à trouver, même s'ils auraient pu les trouver tout seul.
Ça permettrait à ceux qui savent peu de participer quand même.

Bref, un avis en passant, j'ai pas la prétention de dicter la bonne règle de
conduite sur
duf ;-)

--
Daniel

En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les
plus dures de ma vie
George Best