bonjour,

          La raison de l'indentation provient du fait que j'emploie
        un éditeur nommé Vim et qu'il permet de mettre en avant un
        style ...

          Accessoirement, je ne suis pas contre une démonstration
        de prise en mail complète de l'environnement Emacs avec
        l'ensemble de ses outils et greffons convenablement
        configurés.

          Ensuite, grâce à ce retrait il est possible d 'insérer
        une annotation dans la marge sans devoir retoucher le texte ...

          À étudier si c'est réalisable pour le courrielleur
        "ximian" (Evolution) ou tout autre courrielleur.

        liens :

        http://www.opensky.ca/~jdhildeb/software/gnome-vim/

        capture d'écran :

        http://www.opensky.ca/~jdhildeb/software/gnome-vim/evolution.png

        je préfère relancer un autre fil de discussion concernant
        l'usage des courrielleurs et de leurs formats.

        merci de votre aimable attention

        slt
        bernard