On Wed, Jan 23, 2002 at 05:03:51PM +0100, Georges Mariano wrote:

> Ben  justement,  tu  fais  paradoxalement  bcp  d'hypothèses  sur   la
> perfection humaine...

> a) tout le monde  pratique  le  chroot  pour  faire  ses  paquets  (au
>    passage, je me souviens que cette technique soit  décrite  dans  la
>    doc du fabriquant de paquet, mais bon la dernière fois que je  l'ai
>    lue...  donc  la  grosse  majorité  des  mainteneurs  ne  dois  pas
>    l'utiliser je pense

Voilà ce que j'ai écrit dans le même sujet. Je pense que tu déformes  un
peu mes propos mais soit...
«La plus grande part d'entre nous (enfin je le pense) construisent leurs
paquetages dans un environnement minimal chrooté»

Pour info:  apt-cache  show  pbuilder  (qui  n'est  pas  à  sa  première
version).

Ou encore plus simple: downloader le fichier base.tgz, le  décompresser,
chrooter,  mettre  à  jour  les  fichier  /etc/hosts,  /etc/resolv.conf,
/etc/apt/sources.list, apt-get update, apt-get dist-upgrade et  hop,  tu
as un environnement tout propre.

C'est à la porté de n'importe lequel d'entre nous (développeur Debian).

Donc tu fait des déductions attives. Moi je suppose  avec  une  certaine
connaissance interne du projet.

> b) la réactivité de chacun est "globalement rapide" ... à voir ... (si
>    je prends juste mon exemple ... hmmm)

D'où le globalement ;)

> c) le NMU est un truc de "pro" (et pas fait pour tout le monde)

Oui, c'est vrai. Mais il faut  savoir  que  celà  existe  et  que  c'est
envisageable.

> Juste un exemple,  je  trouve  pas  follement  intéressant  d'avoir  à
> mis une dépendance sur truc-1.0 alors qu'en fait il a installé  depuis
> truc-1.5 et que donc s'il corrige pas ben moi je peux  pas  recompiler
> ... et le temps que je pige d'où ça vient........................
>
> Ce genre de "bug" (oui, nobody is perfect...) se détecte tout de suite
> en auto-builder. Et surement bien d'autres de ce type. Cela ne  remets
> pas  en  cause  la  "confiance"  que  l'on  peut  avoir   envers   les
> mainteneurs.

Ça peut être un argument valable à  l'utilisation  de  l'autobuilder  de
manière  periodique,  mais   là   encore,   les   contraintes   qui   en
ressortiraient seraient trop fortes. En  ce  qui  concerne  ta  dernière
phrase, je ne suis pas d'accord. Car, en tant que responsable,  il  doit
assurer la pérénité  de  son  paquetage  dans  le  temps.  Donc  assurer
l'évolution.

> Juste mon expérience de recompilateur_à-tour-de-bras.

Il faut, lorsqu'il y a des pbs (mêmes s'ils te semblent  anodins)  faire
un rapport de bug. Cette remarque est valable pour tous les utilisateurs
néophytes ou avertis. Un petit mail, un rapport de bug, quelque part, ça
fait plaisir.

--
Igor Genibel
http://www.alcove.com/                       [EMAIL PROTECTED]