Le 22/06/2011 01:27, Germain a écrit :
Merci Daniel pour ta réponse.

Dans la méthode que je viens de présenter, je ne fais pas de dd de l'intégralité du disque mais juste sur la table de partition et le MBR. Les paramètres bs=512 et count=1 sont là pour ça.

Justement, j'ai oublié de préciser que j'ai tenté la méthode brutale du dd sur l'intégralité du disque, ça passe mais c'est long. Après, je n'ai pas mis d'option au dd et je crois que ton bs=64k me permettrait de gagner du temps. Verdict : Je viens de faire le test, sur 11G de taille du disque, 900 secondes avec un dd sans options et 150 secondes avec bs=64k.
J'ai donc moyen de simplifier par ce biais mon provisioning.

Ma machine virtuelle originelle est créée avec une taille de 2Go Cela est parfait et rapide sachant que les machines de destinations vont pouvoir être retaillées à une taille plus importante

Explication: le LV de ma nouvelle VM est taillé 10Go par ex. Une fois la VM up *dans la VM* je supprime son disk / (j'ai toujours /boot à part) par fdisk puis recréé à partir du *même* cylindre de départ en prenant tout l'espace disponible, j'écris et redémarre la VM. Après redémarrage, un simple xfs_growfs / et ma nouvelle VM fait 10Go :-)

[...]

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4e019b64.5040...@tootai.net

Répondre à