        merci pour les informations, mais il manque simplement la liste
        des paquets installés concernant :

        - fuse
        - ntfs-3g
        - usbmount + usb
        - gvfs

        désolé mais je n'ai pas de disque dur ntfs sous la main ....

        attentions au nom des fichiers et de l'encodage ( 1252 ) ...

        slt
        bernard

Merci, je n'avais pas fait attention mais usbmount n'était pas installé, chose faites, et à présent cela fonctionne ! ;)

Merci et bonne soirée.