On Tue, 31 Jan 2012 14:27:44 +0100
Olivier <oza_4...@yahoo.fr> wrote:

> 1. Via un ISP (type OVH, 1and1, ...), j'enregistre les domaines
> mondomaine.fr et foobar.mondomaine.fr.

foobar n'est pas un domaine, mais un s/s domaine du domain
mondomain.fr

> Est-il possible à un tiers de découvrir l'existence de
> foobar.mondomaine.fr à partir de la seule connaissance de
> mondomaine.fr ? Si oui, est-il possible de contrôler ou limiter cette
> possibilité ?

Techniquement, ça se passe dans le svr HTTP (qui apparie le nom
de s/s domain avec un directory).
Donc j'aurais tendance à dire non; mais il-y-a des gens bcp plus
branchés web ici qui t'en diront sûrement plus.

> 2. Que penser de l'idée d'utiliser un nom de domaine plutôt qu'une
> adresse IP pour accéder à un VPN, (afin de pouvoir re-diriger le
> trafic vers un serveur VPN de secours) ?

C'est ce que je fais pour les maintenances à distances de certaines
personnes que j'ai poussées à migrer s/s Linux; c'est non seulement
très confortable (ssh -p nnnn monpote45.is-a-geek.org), et ça évite
aussi d'avoir à écrire un cron qui tape un svr STUN et te renvoie un
e-mail lors d'un chgt d'adresse IP.

> Le VPN est construit avec OpenVPN qui permet de fournir plusieurs
> adresses de serveur aux clients, ce qui laisse la possibilité d'un
> secours mais j'imagine qu'il est plus difficile de contrôler cette
> possibilité avec des adresses en dur plutôt que des noms de domaine.
> Votre avis ?

http://openvpn.net/index.php/open-source/documentation/miscellaneous/78-static-key-mini-howto.html
semble dire que c'est possible; il fut un temps où il n'acceptait
que les adresses IP, mais je pense que depuis, suffisamment de gens
ont gueulé pour que ça change.

--
What use is magic if it can't save a unicorn?
                -- Peter S. Beagle, "The Last Unicorn"