On Sun, 19 May 2013 23:56:23 +0200
Jean-Marc <jean-m...@6jf.be> wrote:

> Un autre truc, en parcourant la doc' de mdadm, j'ai vu que certains
> construisait un RAID avec les devices entiers (ex. /dev/sda
> et /dev/sdb) et partitionnait le volume RAID par la suite.
>
> Plus simple, finalement, que de faire plusieurs partitions et
> plusieurs volumes RAID.

Pas spécialement, déjà la doc indique que ça peut poser des PBs lors
de l'échange d'un HD.

Ensuite, RAID ne s'occupe que de la redondance des données, pas de
l'intégrité des partitions sous-jacentes; il est donc plutôt conseillé
d'"archi-formater" (formatages destructifs avec patterns) les partitions
avant d'en faire quoi que ce soit, histoire d'être (presque) sûr de ne
pas avoir de PBs par la suite. (NB: c'est _très_ long sur de gros HDz).

My 2 ¢.
--
Damned dit : Arrête j’ai trop peur des séismes et je flippe à chaque secousse
Ringo dit :  Ah ouais ?