Bonjour à tous,
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets
d'étranglement de mon système :

  * Comment mesurer les goulets d'étranglement logiciels (avec valgrind
    et autres je suppose) ;
  * Comment mesurer les goulets d'étranglement matériels.

Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui
attendent, cela ne reflète pas /ce qu'ils attendent/. Parfois c'est un
accès disque ou un accès à l'un des éléments matériels, parfois c'est
simplement la vitesse du processeur qui est limitante.

Si j'ai bien compris, dès qu'il s'agit du processeur et de la mémoire on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
que ça. Par exemple, je cherche à connaître les raisons principales pour
lesquelles le démarrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : par
exemple, est-ce que c'est l'accès disque, le bus qui est trop lent, le
CPU, ...

Je sépare le logiciel et le hardware, mais les deux m'intéressent !

Si vous connaissez des outils utiles, je suis preneur !

--
Adrien