Tout d'abord merci pour vos réponse, j'ai trouvé le mode normal de gnome3,
c'était tout bête.

Par contre j'ai perdu la palanquée de menu que je m'étais fait. Je pensais m'en
sortir
avec alacarte (gestion de menu) mais le drag and drop, l'ajout de séparateur ne
fonctionne pas.

Pouvez-vous m'indiquer pour ceux qui sont en testing si le drag and drop dans
alacarte fonctionne ?

Du coup j'installerai la version alacarte de testing pour corriger mon problème
et m'en sortir pour éviter de tout refaire à la main.

--
Nahliel