Dans son message du 05/07/13 à 22:38, j'ai écrit :

> Eh oui ! J'étais particulièrement verbeux à mon précédent message... Donc, je
> vais
> essayer de faire court cette fois-ci (d'autant plus que je commence à tirer -
> un peu -
> la langue avec cette drôle d'histoire d'inflation concernant l'euro). ;-)

Eh bien, on peut dire que je commençais - vraiment - à tirer la langue car :

> [...]
> contenant
> 10'000 (oui, j'ai bien dit dix mille et pas une de moins) pièces de 5
> centimes (de
> franc) et que tu les ramènes par la suite à la Banque de France (qui, comme
> on le
> sait, n'est plus, en quelque sorte, qu'une simple succursale de la B.C.E.
> depuis
> 01/01/1999) pour les changer contre des pièces d'1 centime (d'euro). Eh bien,
> combien
> espères-tu recevoir en nombre de ces pièces en retour ? 1'524 (mille cinq

1'524 ? C'est - évidemment - 7'622 (sept mille six cent vingt-deux) qu'il
fallait répondre... :-)

10'000 pièces * 5 centimes (de franc par pièce - en valeur faciale) / 6,55957
(toujours ce taux de conversion) / 1 centime (d'euro par pièce - toujours en
valeur faciale) = 7'622,450... arrondi à 7'622, CQFD.

Désolé de revenir - encore une fois - à cette histoire mais je ne voulais
passer cette erreur manifeste de ma part... :-(

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net