Bonjour,
Pour éviter que toutes les mises à jour se fassent dans unstable, tu peux
configurer finement les update/upgrade en créant un fichier
/etc/apt/preferences (tu peux créer aussi un nouveau fichier dans le
dossier /etc/apt/preferences.d/ pour évitant de mélanger) avec les lignes
suivantes:

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority : -1

Dans ce cas les update/upgrade se feront dans ta distribution principale et
tu peux utiliser l'option -t pour choisir de mettre à jour depuis unstable,
ou particulièrement installer une application aussi depuis unstable.
Bonne journée et bonne continuation