On 2014-01-05 15:56:23 +0100, Francois Lafont wrote:
> L'idéal pour avoir ce que tu veux, ce sont les services qui ont
> le bon goût d'avoir un fichier de conf /etc/default/le-service
> avec une instruction du genre :
>
> START=yes
>
> ou encore
>
> DAEMON=true

Non, ce n'est officiellement plus supporté par Debian. Les paquets
qui permettent ce genre de chose sont considérés comme buggés.

La façon recommandée (je crois) est d'utiliser update-rc.d, mais
c'est spécifique à l'init System-V.

> Pour en revenir à rpcbind, il ne semble pas avoir de tel paramètre
> (pour ce que j'en ai vu vite faite sur une wheezy en tout cas).

Cf ci-dessus.

> Par contre dans le fichier /etc/init.d/rpcbind on peut voir ça :
>
> if [ -f /etc/default/rpcbind ]
> then
>     . /etc/default/rpcbind
> [...]
>
> Cela veut donc dire que lors du lancement du service, le fichier
> /etc/default/rpcbind (qui n'existe pas à la base sur ma Wheezy)
> est sourcé. Du coup, tu peux parfaitement créer ce fichier s'il
> n'existe pas et y mettre un truc du genre :
>
> echo "Sorry, rpcbind is disabled by the /etc/default/rpcbind file..."
> exit 0

Ce n'est pas la bonne solution, car l'utilisateur ne peut plus
lancer le service à la main quand il en a besoin (c'était le
même problème avec START=no).

--
Vincent Lefèvre <vinc...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>