Le 05/01/2014, Jean Louis Giraud<giraud_jean-lo...@orange.fr> a écrit :
> j'ai un problème de montage pour mon disque dur  externe alors qu'il y
> a quelques semaines tout marchait bien.

Tu ne précise pas la nature de ton problème : déjà, veux-tu dire que
tu ne peux plus monter ton disque dur externe ?

> Voici ce que donne mon /etc/fstab actuellement (je l'ai modifié après
> avoir fait des recherches sur le web car au départ pour /dev/sr0 qui
> semble désigner mon DD externe j'avais la ligne suivante
> /dev/sr0   /media/cdrom0   udf, iso9660 user, noauto 0   0
> ce qui ressemblait au montage d'un lecteur CD non ?) :

/dev/sr0 pour un disque dur (externe ou non) !!! o_O

Normallement, un disque dur interne (PATA, SATA ou SCSI) ou externe
(USB, FireWire ou eSATA) doit avoir un périphérique /dev/sdL avec L=a,
b ou c... selon le nombre de disques durs (et assimilés tels que les
disquettes Iomega ZIP, les cartes mémoire, les clés USB,...) internes
ou externes déjà connectés à l'ordinateur au moment où on connecte ce
disque dur.

Le périphérique /dev/srN (avec N=0, 1 ou 2...) est utilisé pour un
lecteur (ou graveur) de disques optiques (CD, DVD ou Blu-Ray), là
aussi, interne ou externe. Notons qu'on utilise plutôt, de nos jours
et à la place de /dev/sr0, le périphérique /dev/scd0.

Pour plus d'informations (sur le comment les différents périphériques
sont reconnus et gérés par le noyau Linux à l'intérieur du répertoire
/dev), voir le lien suivant :
http://www.kernel.org/doc/Documentation/devices.txt .

> # /etc/fstab: static file system information.
> #
> # / was on /dev/sda1 during installation
> UUID=6cfd193d-3580-4cbd-9e4b-3ba51c9dbbec /               ext4
> errors=remount-ro 0       1
> # swap was on /dev/sda5 during installation
> UUID=c58eda1e-6dd9-48c6-ab94-f4fbf7df9093 none            swap
> sw              0       0
> /dev/sr0        /media/usb0   auto rw,user,
> noauto     0       0
>
> mais ça ne marche toujours pas.

Ce n'est pas étonnant : voir mes explications ci-dessus. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.