Bon je récapitule en simulant ce qu'il se passe.
C'est vrai qu'il y a un truc étonnant mais ça n'est pas mlterm-tiny:

(pour savoir ce qu'est temporoot, cf http://boisson.homeip.net/aufsroot.html )

Avec les options usuelles:
root@portos:/home/francois# temporoot m
/dev/sda7 /home home
Faites chroot /tmp/temporoot/mnt

root@portos:/home/francois# chroot /tmp/temporoot/mnt
root@TEMPORAIRE:/ # apt-get install mlterm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  mlterm-common mlterm-tools
Paquets suggérés :
  unifont xfonts-efont-unicode fonts-vlgothic fonts-japanese-gothic
  fonts-baekmuk fonts-arphic-bsmi00lp fonts-arphic-gbsn00lp t1-cyrillic
  mlterm-im-uim mlterm-im-m17nlib mlterm-im-scim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mlterm mlterm-common mlterm-tools
[...]
root@TEMPORAIRE:/ # apt-get remove mlterm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  mlterm-tiny
[...]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  mlterm mlterm-tools
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mlterm-tiny
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 2 à enlever et 1338 non mis à jour.
[...]
et root@TEMPORAIRE:/ # apt-get remove mlterm-tiny
[...]

Bon, donc cela prouve que mlterm-tiny n'est pas une dépendance.
Son installation est un peu surprenante.

Je reviens à la situation précedente (exactement) et je rajoute

APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";

[...]
Paquets suggérés : [...]
Paquets recommandés :
  mlterm-tools
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mlterm mlterm-common
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 1338 non mis à jour.
[...]
root@TEMPORAIRE:/ # apt-get remove --purge mlterm
[...]

Conclusion, c'est juste le paquet mlterms-tool, qui entraine cette installation.

Je recommence avec l'installation des paquets recommandés les séquences
suivantes:

root@TEMPORAIRE:/ # apt-get remove --purge mlterm-tools
[...]
[..]
root@TEMPORAIRE:/ #

mlterm-tiny n'est plus requis, mais mlterm-common reste installé. si on fait
root@TEMPORAIRE:/ # apt-get autoremove
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  mlterm-common
[...]
root@TEMPORAIRE:/ #

La seule question que je me pose est en fait pourquoi mlterm-common est-il
supprimé dans le premier cas et conservé dans le second cas. Pour le reste,
tout est logique.

François Boisson