On Sat, 18 Jan 2014 12:57:22 +0100
Antoine <antoine...@gmail.com> wrote:

> Non.
> Même si les autres ne pensent pas, définitivement non !
> Je fais une allergie viscérale à toutes formes de domination, y
> compris dans le champ du "militantisme".

Je te souhaite bien du plaisir pour le jour où tu lanceras
quelque projet que ce soit…

> C'est une pensée essentialiste. Personnellement, je ne sais pas ce
> qu'est l'être humain,

Comme le disait fort justement Raymond Devos: "mettez dix sages
ensemble, vous obtiendrez un fou".

> mais pas contre j'en connais quelques
> définitions ainsi que les raisons de ces définitions (légitimer un
> chef par exemple...).

Arf, vision plutôt réductrice du monde, s'il en est.

Tu n'as pas dû bcp travailler en équipe pour dire ça.

…
> Sinon, si il une meilleure solution : pas de chef.

V. ci-dessus.

Si tout le monde dans la voiture donne son avis sur
l'itinéraire, il y a fort peu de chances que ladite
voiture arrive à bon port.
On peut grosso-modo dire que l'entropie d'un groupe est
proportionnelle au carré du nombre de ses représentants.

> "Les gens très compétents". Cékoi ? Une élite d'avant garde ? ;)

Ben en Gal quand on des besoins précis, on va taper à la porte
de ceux qui sont le mieux placé pour y répondre.

Par exemple, si j'avais besoin de renseignements très précis sur les
DNS, j'irais plutôt poser mes questions à Stéphane Bortzmeyer qu'à
Alfred Duboudin.
Tout comme Ada est prédominent sur C dans les pgms RT gérant les
unités de contrôle des derniers avions de ligne; c'est juste une
question… de bon sens.

Ce qui ne veut nullement dire qu'il faut boire les réponses en
se bouchant le nez.

…
> Sympathique l'histoire de la hiérarchie des organes, mais je suis
> toujours gêné quand on convoque la biologie pour expliquer le
> culturel, même dans une métaphore.

Ah, pourtant le culturel est intimement lié au biologique
(s'il était lié au végétal ou au minéral, ça se saurait;)

Après, tout dépend à quel groupe on a affaire; certains deviennent
rapidement autonomes et responsables, d'autres jamais.
(Ce qui me fait dire que dans ce pays, mieux vaut avoir un chef…)

--
E : Ouais t'as vu, j'ai de la culture ! ^^
M : Tu parles des champignons entre tes orteils ?