----- Mail original -----
> par contre l'extinction est bien plus lente qu'avant. C'est pas censé être
> plus rapide systemd ?

Pure hypothèse de ma part car je n'ai de l'outil qu'une connaissance de salon :
systemd a été conçu pour mieux gérer les dépendances entre services et
permettre un ordonnancement optimal de leur démarrage et de leur arrêt qui tire
partie de la parallélisation lorsque cela est possible et aussi - on l'oublie
souvent - du démarrage à la demande (le service n'est démarré que lorsque cela
est nécessaire). Un effet de bord attendu est le démarrage et l'arrêt accéléré
du système. Cela est le cas lorsqu'on prend pour référence un système purement
séquentiel mais depuis la version Squeeze (6.x), Debian utilisait insserv pour
paralléliser le démarrage et l'arrêt des services. Ce faisant, je pense qu'on
peut ne constater aucun gain lors de la bascule d'insserv vers systemd, voire
même noter un ralentissement dans la mesure où systemd gère mieux les
dépendances et insserv se base sur un mécanisme purement déclaratif qui rend
possible erreurs et omissions. Peut-être que dans votre cas, systemd attend
l'arrêt de services qu'insserc n'attendait pas...

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/