On 06/14/2014 04:15 PM, maderios wrote:

> Bonjour
> La première chose à faire est de regarder les log de bootlog et syslog.
> Un boot peut être lent à cause de services qui prennent du temps à
> démarrer (suite à des erreurs).

Si je me rappelle bien ton premier message, le BIOS prend 3 mn avant de
passer a GRUB : dans ce cas, c'est d'abord du cote matériel que je
regarderais.

Le fait que ce ne soit qu'en cas de redémarrage peut venir du fait que
l'ordinateur/certaines pièces hardware ont deja chauffe et ne sont plus
reconnus aussi facilement que froid(es).

Es-tu sur de la fiabilité de toutes tes pièces hardware - RAM,
disques,.. - Une carte graphique défectueuse m'avait donne le même genre
de problème une fois ? Et surtout depuis quand/quel événement tu
constates le problème ?

--
“One original thought is worth a thousand mindless quotings.”
“Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.”

                                              Diogene Laerce