Bonjour à tous,

J'utilise Debian depuis 5 ou 6 ans et viens de l'installer en dual boot sur un
ASUS K551L XO401H avec Win81, dont je viens de faire l'acquisition. Opération a
priori banale, mais qui réserve quelques surprises et pour laquelle on est bien
content de trouver un peu d'information sur Internet.

N'ayant guère partagé jusqu'ici mon expérience de Debian, j'ai décidé de
rejoindre votre liste d'abord pour livrer un petit CR résumant mon expérience
d'installation en espérant qu'il puisse aider d'autres personnes. Certains
d'entre vous auront peut être des idées sur les problèmes restants.

Portable ASUS K551LN X0401H acheté en juillet 2014 à la FNAC

Caractéristiques du produit sur le site FNAC

Processeur Intel Dual-Core i5-4210U Processor, 1.7 Ghz, Mémoire RAM 4 Go Ecran
15.6, lecteur de carte SD

Type de produit
Portable - Notebook

Ecran
15,6 "

Poids en kg
2,24 Kg

Dimensions (l x p x h) en mm
380 x 258 x 21.6 mm

Resolution écran
LED Backlight

Processeur
Intel Core i5-4210U

Vitesse du processeur
1.7 Ghz

Système d'exploitation et Logiciels fournis
Windows 8.1 (64bit)

** Système d’exploitation soumis à l'acceptation d’une licence. Voir conditions
ici : http://www.fnac.com/os

Mémoire RAM
4 Go

Type de disque dur
SATA

Capacité du disque dur
1024 Go

Capacité du disque SSD
24 Go

Vitesse de rotation du disque dur
5400 tours/min

Lecteur de cartes mémoire
SD

Mémoire vidéo dédiée
2048 Mo

Webcam intégrée
Oui

Résolution de la webcam
HD

Bluetooth
oui

Carte réseau Ethernet
10/100/1000 Mbps

Connecteurs
1 Headphone-out & Audio-in Combo Jack ; 1 RJ45 ; 1 x HDMI 1.4 ; 1 x USB 2.0 ; 2
USB 3.0

Dispositif de pointage
TouchPad (pavé tactile)

Pavé numérique
Oui

Type de batterie
50WHrs, 3S1P, 3-cell Li-ion

Résolution maxi avec mémoire installée
1366 x 768

Nombre de haut-parleurs intégrés
1

Microphone intégré
Oui

Installation Debian en Dual Boot

1 - Installation à partir d'une clé USB et du CD netinst AMD 64
Tuto :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/dual-boot-debian-et-windows-uefi.11737/

Ajout du paquet refind pour le dual boot.
Résultat : OK mais pas de son, pas de wifi, pas de touchpad.

2 - Passage du kernel 3.2 à 3,13 (via backports)
Tuto : http://pevma.blogspot.fr/2014/04/upgrading-debian-wheezys-kernel.html

3 - Installation modules pour carte wifi Mediatek 7630
Tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17903551

Résultats
Wifi et son marchent après ces laborieuses manœuvres.
Pour le son, l'installation par synaptic du paquet gnome alsa-mixer suffisait
peut être.
Installation utile également par synaptic du paquet gnome hardinfo.
Pas de solution pour le touchpad.

Remarques
Le démarrage avec refind est très fonctionnel avec une bizarrerie toutefois :
il me propose 4 debians (peut-être à voir du côté de grub.cfg)

Cordialement
Jean

Répondre à