Le samedi 24 janvier 2015, 15:10:13 Gilles Mocellin a écrit :
>[…]
> Mais au vu du résultat, je dirais que ce n'aest pas mieux, ça
> m'affiche toujours des paquets qui sont dans stable et
> unstable, à la même version (c'est peut-être la différence
> entre narrow et un simple "and").

  Pour ce qui est de la différence entre narrow et and, elle est
peu claire dans la doc. La référence dit que narrow prend un

  Un petit test simple peut l’éclaircir :

1. and

    aptitude search '~i~Aexperimental'
                 (= '?and(~i,~Aexperimental)' )

  va me lister, parmi un tas d’autres, xterm or, apt-cache
policy xterm donne :

xterm:
  Installé : 312-1
  Candidat : 312-1
 Table de version :
     314-1 0
          1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main
amd64 Packages
 *** 312-1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64
Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64
Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

  Donc : xterm est installé et xterm existe dans experimental
donc il est listé bien que ce ne soit pas le xterm de
experimental qui est installé.

2. narrow

    aptitude search '?narrow(~i, ~Aexperimental)'

  ne me liste presque rien et, surtout, pour notre exemple, pas
xterm.

  Ça a l’air de fonctionner comme ça :
— narrow(filtre, motif) cherche la liste des paquets
(nom+version) correspondant à motif, puis, dans cette liste,
cherche les paquets qui correspondent au filtre ;
— and(motif1, motif2) cherche les deux listes de paquets (celle
correspondant à motif1 et celle de motif2) puis calcule
l’intersection entre ces listes.

  En gros, il y a une perte d’information (la version) dans le
and avant l’intersection.

> Je ne suis pas sur qu'il y ait une solution...

  https://wiki.debian.org/fr/Aptitude donne l’exemple suivant
pour savoir ce qui vient de testing et pas de stable :

    aptitude search '?narrow(?installed, ?archive(testing)
!?archive(stable))'

  Mais si un paquet est à la même version dans deux dépôts, il
n’y a aucune façon de déterminer d’où il vient. Il peut venir
des deux puisque le .deb est le même dans les deux.

--
 Sylvain Sauvage