Le 17 mai 2015 à 20:59, Christophe <t...@stuxnet.org> a écrit :

> Certes, mais cela me semble juste démesuré !
>
> Dans le lot il y a très certainement de l'accès grand public, de l'accès pro
> , et peut être de l'accès business.
> Je t'accorde volontiers que les accès résidentiels et pro ne sont pas en
> mesure d'envoyer du mail vu que le port 25 est bloqué …

Sans doute est-ce pour ça que je n’arrive pas à utiliser un autre serveur pour
envoyer mes mails :-( Donc, si je mets
l’adresse IP de mon serveur sur le champ TXT et qu’il n’est pas le seul à
router les mails, je suis bien obligé de faire
comme ça.

> Mais quand même ! Dire que globalement 524000 adresses IP sont en mesure
> d'envoyer du mail en provenance du dit domaine , ça me parait beaucoup. Non ?

Ça exclut quand même un paquet d’adresses IP russes, chinoises, moldo-valaques
et tutti quanti… et celles d’OVH,
chez qui je suis et par lesquelles passe un max de spam !

> En terme de SPF, je pense qu'il est nécessaire faire de la chirurgie !

OK, mais j’ai pas fait médecine :-) Je fais comme je peux avec les moyens qui
me sont alloués.