Pour un système qui se dit être le meilleur niveau gestion des paquets,
qualité du contenu,.. par rapport aux autres types de distributions, avec
des années d'expériences et tout, il se pose un peu le problème majeur je
dirais.

Donc en effet je râle, mais après des années à critiquer (la communauté et
la plupart des "linuxiens") des systèmes Windows qui nécessitent des reboot
pour un rien, il faut avouer, qu'à mon sens, c'est aussi dommage de laisser
sous silence (ou pire ne pas avoir vu) que si on n'utilise pas d'outils
plutôt très cachés, ou si on ne connait pas le fonctionnement très précis
des mises à jour et le contenu de tous les patchs, on laisse un système non
à jour après avoir expliqué aux utilisateurs qu'il suffisait de faire un
aptitude upgrade pour être à jour alors que ce n'est pas le cas.
C'est aussi un peu en réaction "à chaud" (pâs bien :) ), de découvrir ça
après avoir tant vanté et "imposé" Debian ici, je me retrouve en
porte-à-faux vis à vis des autres équipes :-(

Et a priori ce n'est pas que moi, en regardant mes mails des listes debian
que je ne nettoie pas vraiment, le checkrestart n'apparait que dans 2
conversations depuis des mois, et à d'autres endroits, beaucoup semblent
découvrir ce fait aussi.

Ensuite je me trompe peut-être complètement, mais déjà avant de vouloir
modifier quelque chose, j'espérait aussi qu'on me contredise et que j'avais
raté un truc gros comme mon nez au milieu du visage :) Et sinon je ne
m'attendais sûrement pas à ce qu'on attende mon action au vu de mes
compétences et historique linux par rapport à la plupart ici pour faire
découvrir et voir améliorer un sujet si "courant" et important.

Pour l'aide, déjà je le signale ici et à d'autres endroits. Ensuite c'est
surtout une question de temps car j'en ai à récupérer en interne
maintenant, et dsl, mais ça sera le boulot avant (d'ailleurs pas pu
répondre plus tôt dsl). Ensuite faudra que je trouve où et à qui envoyer
ces infos pour rajouter une note pour commencer (?), mais en plus les docs
que j'ai indiquées pour la plupart de sont pas de Debian même, donc c'est
ailleurs que j'envoie un message en complément de ce mail je pense.

-----
Sinon je reste toujours preneur d'avis et retour sur comment font d'autres
(comme je disais plus haut, suis un peu seul côté admin linux et dois
apprendre seul, donc pas toujours évident de trouver la solution ou bien
choisir la bonne).

Dans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un
post-traitement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le
résultat de checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail.
Et pareil si on lance aptitude en interactif pour lancer une install ou
mise à jour.

Répondre à