reconfigurer le network-manager
https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html

vous pouvez le faire par gui (sur gnome , il y a aussi plusieurs voies dont synaptic).

Je ne vois pas bien comment un DNS peut empêcher une connexion réseau de se faire.
oui, la configuration et le choix des dns sont importants , oui, cela influe sur la qualité; la rapidité, la confidentialité , la sécurité réseau, le flux, et la tolérance ou non des adresses (sites web). vous pouvez toujours prendre une adresse bateau/passoire google ou comodo puis remettre la vraie après ; pour essai.

réseau local = ethernet donc voir peut-être firewall (autorisation horaires/durée/connexions/partage entre différents postes etc.)

compromis = partage non-sollicité extérieur (wifi ou filaire/bluetooth), backdoor mécanique , perturbation electroniques micro-onde,tv, portables, antennes mal dirigées, seconde configuration active, station acceuil dédié pour un portable en particulier où d'autres se placent aussi (la station a mémorisé le précédent comme unique référence par exemple) etc.

Je peux essayer un live, mais encore une fois, le problème n'est pas systématique, il ne se produit qu'une ou deux fois par semaine.

essayer si possible en vm avec un autre bureau et vous aurez une vision plus claire de ce qui gène.

votre entreprise est peut-être en train de passer en ipv6 ou en réseau pro selon certains critères confidentiels.

Répondre à