Le 8 avril 2016 à 11:31, Daniel Huhardeaux <no-s...@tootai.net> a écrit :

> Bonjour
>
> [...]
>>

> . écouter sur un port différent du 22
> . utiliser autossh: les clients se connectent sur une seule machine. Cela
> règle le problème soulevé par Gregory dans sa réponse, une seule clé. Si
> une machine est à bannir et que tu n'y a plus accès, une rle de firewall
> suffit.

L'idée de transiter par un intermédiaire pour faciliter la gestion des
machines distantes est très intéressante, d'autant qu'elle colle assez bien
à la centralisation des moyens de télé-maintenance.

Un outil comme Gnome SSH Tunnel Manager (que je ne connais pas) devrait
sans doute être très utile dans cet environnement pour palier à l'ajout
d'intermédiaires.

> autossh a été discuté sur la liste il n'y a pas très longtemps.

autossh serait si j'ai bien compris, une façon d'implémenter la
télé-maintenance avec l'avantage d'utiliser des connexions sortantes plus
rarement contrôlées que les connexions spécifiques comme une connexion
OpenVPN, par exemple.

Merci beaucoup de l'info.

> --
> Daniel