Bonjour

Une possibilité: avoir un certificat "wildcard". Exemple *.domaine.com

Ce certificat peut être utilisé à volonté sur tout sous domaine de domaine.com

Autre scénario :
Si postfix et dovecot sont sur le même serveur pourquoi ne pas les rattacher à
mail.domaine.com plutôt que créer SMTP.domaine.com IMAP.domaine.com et
pop.domaine.com ? Un certificat, pas forcément wildcard, et moins de travail.
Il peut être utilisé sur tous services du moment qu'il est rattaché à
mail.domaine.com (un webmail par exemple).

--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma
brièveté.