Le 05/10/2017 à 15:16, Seb a écrit :

Par contre, concernant le choix du noyau 3.16, pourquoi avoir choisi celui de wheezy-backports qui était adapté à l'userland de wheezy (déjà ancien et sans systemd) et n'est plus maintenu depuis la publication de jessie, plutôt que celui de jessie ?

Quand j'ai installé Jessie sur la machine de bureau, en 2015, je n'ai eu aucun problème avec le débit des disques. Quand j'ai installé Jessie sur la machine à la maison, qui est presque un clone de la machine de bureau, en janvier 2017, le problème est apparu. À la même date, Jessie sur la machine de bureau, sur laquelle je fais des 'upgrade' mais jamais de 'dist-upgrade', fonctionnait sans problème. Je fais donc l'hypothèse que le noyau a été mis à jour (sans changement du numéro de version) pendant la durée de vie de Jessie.

Je suis dubitatif sur cette hypothèse car un dist-upgrade n'est nécessaire pour mettre à jour le noyau qu'en cas de changement d'ABI, précisément parce que le nom des paquets du noyau, qui contient la version de l'ABI, change. Or d'après ce que je peux voir il n'y a pas eu de changement de la version d'ABI (4) du noyau 3.16 inclus dans Jessie depuis la publication initiale de Jessie. Donc un simple upgrade était suffisant pour installer toutes les mises à jour du noyau jusqu'à ce jour.

Répondre à