Le mar. 23 oct. 2018 à 13:10, Marc Chantreux <m...@unistra.fr> a écrit :

> hello,

> The
>
> ca c'est un bout du man verbatim (que j'avais lu avant de poster sur la
> liste).
> sauf que le résultat de deborphan chez moi contient entre autre
>
>     iceweasel
>     android-tools-adb
>     android-tools-fastboot
>     apt-transport-https

du coup je me demande comment il trouve les libs et les oldlibs ... il
> faudrait probablement que je lise plus de docs sur les meta-infos que
> contient la DB de apt. j'ai quand même l'impression que je vais finir
> par lire les sources et ca serait quand même bien si les queries
> étaient exprimées avec un vrai langage (genre comme dans aptitude ;)).

Si une alternative existe et est aussi installée. Je l'ai lancé par
curiosité et il m'a sorti emacs25!.. alors que je l'utilise tous les jours
;-)

En fait j'ai déjà le méta paquet emacs qui est installé et qui a installé
emacs-gtk, etc...

https://debian-administration.org/article/134/Removing_unnecessary_packages_with_deborphan
Vieux site mais l'info devrait toujours être bonne ;-)

> donc "aptitude purge $(deborphan)" vire toutes les librairies qui ne
> dépendance).
>
> y compris celles que j'avais installé à la main pour mes propres
> besoins. afin d'éviter cela, j'envisage désormais de faire des paquets
> avec equivs et de les installer avec apt.

C'est étonnant.

> dessous
>
> c'est ça ... et j'en conclus que apt peut CRUD des informations dont
> dpkg n'a pas conscience.

dpkg ne lit que les infos contenues dans le *.deb, apt prend plus de recul
et va lire les infos dans
/var/lib/apt/lists/[source]_dist_[version]_[main|contrib|...]_[binary|source]-[arch]_Packages

--
Arnaud Vandyck
http://about.me/avdyk