Oui, les communications entre les deux machines sur le même LAN doivent se
faire hors VPN car le serveur VPN est distant et accessible par un petit tuyau.

MACHINE 1

$ ip route
default via FREEBOX_IP dev tun0    # correspond à freeplayer.freebox.fr
default via FREEBOX_IP dev tun0  proto static  metric 1024
FREEBOX_IP_PUBLIQUE via LAN_GATEWAY_IP dev eth0
192.168.0.0/24 dev eth0  proto kernel  scope link  src LAN_CLIENT_IP1  # IP_LAN
est en 192.168.
IP_VPN_CLIENT/27 via FREEBOX_IP dev tun0
FREEBOX_IP dev tun0  proto kernel  scope link  src VPN_CLIENT_IP1

$ iptables-save
bash: iptables-save: command not found

MACHINE 2

$ ip route
default via FREEBOX_IP dev tun0
FREEBOX_IP_PUBLIQUE via LAN_GATEWAY_IP dev eth0
192.168.0.0/24 via FREEBOX_IP dev tun0
192.168.0.0/24 dev eth0  proto kernel  scope link  src LAN_CLIENT_IP2  metric
202
IP_VPN_CLIENT2/27 via FREEBOX_IP dev tun0
FREEBOX_IP dev tun0  proto kernel  scope link  src VPN_CLIENT_IP2

$ iptables-save
# rien

Merci