'lut,

Il faudra alors configurer quelque peu l'ordi et le téléphone pour
qu'ils puissent se mettre à jour via ce serveur Nextcloud (chez toi ou
distant chez quelqu'un de confiance). J'imagine que bien du monde dans
cette liste de discussion ici saura te guider si besoin.
Sur tes téléphones android, tu peux utiliser le middleware DavDroid qui est téléchargeable gratuitement à partir de F-Droid.

Ensuite, tu pourras utiliser les applis de base du téléphone (contact+calendrier) pour communiquer avec ton serveur nextcloud ou owncloud.

Sur ton ordi, tu peux utiliser thunderbird comme client pour les contacts et le calendrier.

Un (petit) point sur lequel on peut être embêté. Si tu utilises un serveur perso pour ton instance owncloud/nextcloud, il est préférable d'avoir un certificat ssl véritable plutôt que d'autosigner ton certificat. Dans ce dernier cas, tu pourras avoir des soucis pour l'utilisation sur tes téléphones car il faut, installer soi même le certificat, ce qui est (très) chiant.

Donc, pour résumer:

1ère étape: installer ou utiliser une instance de nextcloud ou owncloud sur un serveur perso ou mutualisé avec certificat SSL tout comme il faut. Si tu as le choix, privilégie mysql (ou mariadb) à sqlite comme base de données.

2nde étape: sur ton interface web (nextcloud/owncloud), créer les agendas et carnets d'adresse qui vont bien en fonction des utilisateurs que tu as créés au préalable. Perso, pour la maison, nous avons 3 utilisateurs sur owncloud et plusieurs calendriers par personne (sport_perso, taf, ...), plus un calendrier commun. En revanche, nous avons fait le choix d'un seul carnet d'adresse commun avec des groupes à l'intérieur de celui-ci: amis/amis_nat/amis_fab/sport/ziq/... en sachant qu'un contact peut appartenir à plusieurs groupes. C'est utile lors des recherche sur les clients android et linux.

3ème étape: installer davdroid sur chaque téléphone et thunderbird sur chaque poste gnu/linux.

4ème étape: rapatrier les carnets d'adresse existant des téléphones et ordis sur le serveur OC/NC. A partir des téléphones, tu vas dans tes contacts et tu peux modifier, contacts par contact, leur appartenance: soit en dur sur le téléphone, soit sur la carte sim, soit... sur le serveur distant OC/NC. Et le tour est joué. Il te restera à faire le ménage sur le serveur pour gérer les doublons et autres dénomination douteuses.

Désolé d'être aussi rapide et de ne pas être exhaustif. Depuis environ 4 ans, nous utilisons cette solution à la maison et elle a survécu très facilement aux changements de téléphones ou ordis.

Bon courage!

f.



Répondre à