Bonjour

Sur une machine en Buster où NM est installé, je crée un bridge (avec
nm-connection-editor ou nmcli, c'est pareil).
Tout se passe bien : je crée le bridge, je l'active (up), je supprime
l'ancienne connection "wired1" qui donnait accès à internet. La machine accède
toujours à internet par le bridge.

$ nmcli connection show
NAME UUID TYPE DEVICE
br0 f8cc5703-e3ba-4afb-b7e6-75fd995cee16 bridge br0
bridge-slave-enp0s25 cef1a1ae-2d51-46b5-aa9d-81227a8c9be3 ethernet enp0s25
(tout est en vert)

Network/Settings affiche bien la connexion créée (voir photos).

Il y a un seul PROBLEME que je n'arrive pas à résoudre :

si je désactive la connexion (bridge-slave-enp0s25) avec le bouton glissière,
elle disparaît, et la machine ne peut plus accéder au réseau internet.
En fait, cela revient à faire 'nmcli connection down bridge-slave-enp0s25' :

$ nmcli connection show
NAME UUID TYPE DEVICE
br0 f8cc5703-e3ba-4afb-b7e6-75fd995cee16 bridge br0
bridge-slave-enp0s25 cef1a1ae-2d51-46b5-aa9d-81227a8c9be3 ethernet --

(bridge-slave-enp0s25 est passé en blanc)

J'ai trouvé deux moyens pour réactiver le bridge :
- soit redémarrer le service NetworkManager ( $ sudo systemctl restart
NetworkManager.service )
- soit activer à nouveau la connexion bridge-slave-enp0s25 ( $ nmcli connection
up bridge-slave-enp0s25)

Network/Settings affiche à nouveau la connexion bridge.

Connaissez-vous un moyen de corriger ou de contourner cela ?
cad de permettre à Network/Settings de conserver la connexion bridge, au lieu
de la faire disparaître, pour que je puisse simplement la réactiver.
J'ai un peu ratissé les forums sans trouver de solution.

Egalement, indépendamment de tout ça, après un démarrage de la machine,
nm-applet affiche l'icone normale "connexion à un réseau" (trois petits ordi en
réseau). Si je redémarre le service NetworkManager, l'icone "réseau défaillant"
la remplace (voir photo).
Je n'ai trouvé que le redémarrage de la machine pour retrouver une icône
conforme à l'état du réseau.

J'ai trouvé ce lien :

https://wiki.archlinux.org/index.php/NetworkManager#nm-applet_tray_icons_display_wrongly

qui pointe vers ce lien de 09/2018 GtkTrayIcon has no background on X11 :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/issues/1280

Sinon, je vais essayer systemd-networkd. Mais je ne crois pas qu'il y ait
d'applet et d'icône.

Merci.

Répondre à