Le 22/08/2019 à 07:16, Basile Starynkevitch a écrit :

J'espère qu'il s'agit de logiciel libre <https://en.wikipedia.org/wiki/Free_software>. Si tu les développes, envisage de publier leur code source (par exemple en GPLv3+) en utilisant des forges (comme github ou gitlab). Inspire toi de code sources libres existants: leur étude t'apprendra beaucoup. Et en publiant ton code en libre, tu risques d'avoir un retour par des développeurs plus confirmés que toi (c'est impossible si ton code reste propriétaire).

je développe pour moi même, habituellement je le fait en python, mais pour des raisons de rapidité j'aimerai le faire en cpp, et aussi pour des raisons de curiosité !

GTK <https://www.gtk.org/> est une bibliothèque en et pour C. C'est Qt <qt.io> qui est pour C++ et GtkMM <https://www.gtkmm.org/en/> aussi (c'est une surcouche pour utiliser GTK en C++).


Ok je vais installer Qt ou gtkmm


Il convient d'installer plein de dépendances. Sous Debian, un petit truc: activer les paquets sous forme source en ayant par exemple une ligne

deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ buster main non-free contrib

dans son fichier /etc/apt/sources.list puis faire apt-get update puis lancer quelquechose comme aptitude build-dep gedit pour installer toutes les dépendances source de gedit (une application GTK existante).

merci du conseil, je vais faire cela


------------------------------------------------------------------------


cependant que ce soit avec g++ en ligne de commande ou Code::Block je n'ai que des erreurs de compilation car le compilateur n'arrive pas à trouver le chemin des bibliothèques qui sont bien installées.


Je déconseille les outils comme /Code::Blocks/ qui cachent ce qui se passe en dessous. La ligne de commande dans un terminal, c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre à programmer. On la comprend mieux qu'une interface clickodromatique (apparemment plus facile, mais en réalité elle automatise et te cache /trop/ de choses: les compilateurs tels que GCC <gcc.gnu.org> ou Clang <clang.llvm.org> sont toujours en ligne de commande et requierent d'être combinés avec plein d'autres outils, y compris les versionneurs <https://en.wikipedia.org/wiki/Version_control> tels que git <git-scm.com/> et les automates de constructions <https://en.wikipedia.org/wiki/Build_automation> à la make <https://www.gnu.org/software/make/> ou ninja <https://ninja-build.org/> ou omake <http://projects.camlcity.org/projects/omake.html>, etc etc...). La philosophie d'Unix <https://en.wikipedia.org/wiki/Unix_philosophy>, c'est depuis les années 1970 la combinaison lucide d'outils élémentaires spécialisés (souvent utilisés dans un terminal).


Il faudrait donner la ligne de commande utilisée. En pratique, apprendre à utiliser au moins GNU Make <https://www.gnu.org/software/make/> (donc prendre l'heure nécessaire pour en lire la documentation) et à écrire un bon Makefile <https://en.wikipedia.org/wiki/Makefile> qui utilise correctement pkg-config. Voir https://stackoverflow.com/a/20585574/841108 pour l'inspiration.

Librement

parfait, je vais avoir de la lecture

merci


Répondre à