J'ai eu le problème en ouvrant un Dolphin en root (dans la configuration
du menus KDE dans Avancé, Exécuter en tant qu’utilisateur différent,
avec root).

Lors du démarrage, je saisie le mot de passe root (je ne veux pas
activer le sudo) et la fenêtre "kdesu" du mot de passe gel. Ça
fonctionnait bien avec Jessie et Stretch. Je ne sais pas si le problème
est connu et sera corrigé.

C'est sûr que je ne peux pas demander à mon père ou un ami d'utiliser
une linge de commande (Konsole) pour faire certaines taches.

Si quelqu’un a une idée pour ce problème?

Merci à l’avance! Bonne journée ou bonne nuit, selon le fuseau horaire...