Exim4 et paniclog

# L'erreur suivante serait présente à chaque fois que exim4 démarre et que le
fichier paniclog ne serait pas vide sur un système Debian / Ubuntu.
exim paniclog /var/log/exim4/paniclog has non-zero size error

# L'origine de ce message d'erreur est généré lorsque je me connecte deux fois
au serveur SSH, depuis deux consoles différentes.
# *Le premier mail suite à une connexion réussie m'est bien envoyé*, avec ce
script : Alerte mail lors du login root ou d'un utilisateur
<https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Le_fichier_.bashrc#Alerte_mail_lors_du_login_root_ou_d.27un_utilisateur>.

# ALERTE MAIL SUITE A UNE CONNEXION SSH :
*sudo nano /home/utilisateur/.bashrc echo "Connexion au terminal du
serveur le `date` `who`" | mail -s "Accès au Shell du Serveur `hostname`
par `who` depuis `who | cut -d"(" -f2 | cut -d")" -f1`" m...@moderateur.com*

# *Lors d'une seconde connexion* avec *un nouveau terminal* et *le même
utilisateur*, j'obtiens un mail en *erreur renvoyée au compte administrateur* :
Mail failure - no recipient addresses
A message that you sent contained no recipient addresses, and therefore no
delivery could be attempted.

# En consultant le fichier paniclog on observe l'ajout des lignes suivantes :
nano /var/log/exim4/paniclog
1jJnQp-0006r4-KL 1jJnQp-0006r4-KL no recipients found in headers
1jJnRH-0006rh-6j 1jJnRH-0006rh-6j no recipients found in headers

# La solution proposée est de supprimer ce fichier pour qu'il soit recréé :
sudo rm /var/log/exim4/paniclog

# Ou encore de vider le fichier :
sudo bash
echo "" > /var/log/exim4/paniclog

# Redémarrer Exim4 :
/etc/init.d/exim4 restart

*# Pour réellement résoudre le problème de ce message exim paniclog
/var/log/exim4/paniclog has non-zero size error il faudrait comprendre
pourquoi suite à une double connexion SSH, le second mail n'est pas envoyé.*

# *Lors d'une seconde connexion* avec *un nouveau terminal* et *le même
utilisateur*, j'obtiens un mail en *erreur renvoyée au compte administrateur*.

C'est cela qui génère le paniclog.
Une idée ?