Bonjour,

merci aux deux personnes ayant posté une réponse.

Je me suis en fait rendu compte (trop tard, ma demande avait déjà été
envoyée) que le comportement de nautilus est cohérent:

1) le répertoire dont je suis devenu propriétaire (et qui appartient
aussi à mon groupe) reste un répertoire d'une dossier parent qui lui ne
m'appartient pas. À ce titre, il est logique que je sois obligé de
modifier son nom à l'aide d'une commande sudo... et que F2 depuis
nautilus me marche pas.

2) En revanche, j'ai vérifié que les fichiers/dossiers qui sont à
l'intérieur du dossier qui m'appartient sont eux gérés classiquement,
c.à.d. que le raccourci F2 permet de modifier leur nom.

Dans tout ça, il faut bien avoir en tête que nautilus a été lancé
depuis mon compte (non root), donc ne bénéficie d'aucun privilège
différent de celui de l'utilisateur qui l'a lancé.

Cdt,
--
  Frédéric Baldit