Bonjour Didier,
On 2021-08-09 3:37 p.m., didier gaumet wrote:
> Bonjour,
>
> Je n'ai jamais expérimenté OpenCL, donc mes commentaires sont à prendre avec
> précaution
>
> De ce que je comprends (de travers?), à l'heure actuelle la seule
> implémentation d'OpenCL qui prendrait en charge le support des images serait
> ROCm à partir de la version 3.7 (on en est à 4.3). En tout cas pour de
> l'AMD/ATI, tu peux utiliser Mesa mais le support des images ne semble pas
> encore d'actualité.
>
> Je n'ai trouvé trace de ROCm dans Debian qu'en version 3.3 de mai 2020 dans
> [...]
Je ne sais pas trop exactement et avec précision ce que tu veux dire par
"support des images" parce que déjà OpenCL permet grace à la
parallélisation de traiter sur le GPU des images.

Exemple ceci qui est du code Python :
https://towardsdatascience.com/get-started-with-gpu-image-processing-15e34b787480

Déjà Darktable utilise le GPU pour traiter des images, donc je ne crois
pas que l'on peut dire que c'est absent de Debian.

Il faut faire attention entre implémentation et implémentation de référence.

Par exemple dans le cas de Java, peut-on dire que Debian inclus Java ?
Il n'inclus pas la version de référence de Java tel que produit par
Oracle mais il inclus une version aux fonctionnalités et à la
compatibilité identique nommé OpenJDK (qui est en partie produite par
Oracle à ce que j'en comprends).

Si tu regardes la page de ArchLinux, tu veras dans le haut plusieurs
gestionnaire (driver) pour OpenCL.

*rocm* est l'un d'eux
Tout comme *opencl-amd* et *opencl-mesa*
De ce que je comprend de ArchLinux, le package opencl-amd est équivalent
à ce qui se trouve actuellement dans *non-free*.

https://aur.archlinux.org/packages/opencl-amd/

Solidairement,
--
Polyna-Maude R.-Summerside
-Be smart, Be wise, Support opensource development