De: "roger tarani" <roger.tar...@free.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 10 Mai 2022 14:02:47
Objet: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary

Hello,

Après redémarrage, apparait le message :
fsckd - cancel -msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
Impossible de faire Ctrl+C

C'est discuté souvent dans les forums.

Depuis un ancien système debian jessy, présent sur un autre disque (avec lequel
les partitions à diagnostiquer/réparer ne sont pas montées) un fdisk -l fait
apparaître le message :
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdb1 2048 499711 497664 243M 83 Linux
/dev/sdb2 501758 1953523711 1953021954 931.3G 5 Extended
/dev/sdb5 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM

Partition 3 does not start on physical sector boundary.

Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce
n'est pas le moment !
Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me
donner votre avis éclairé ?

J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).

$ sudo fsck -n /dev/sdb
fsck from util-linux 2.25.2
e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb

The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>
or
e2fsck -b 32768 <device>

Found a dos partition table in /dev/sdb

Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque problématique
avec la commande dd.
Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...
Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapté ?

Merci

Cordialement
Roger

Répondre à